Nous soutenir
Il existe bien des façons de soutenir nos actions de lutte contre la pauvreté, l’inégalité et l’exclusion : faire un don ponctuel ou régulier, donner un vêtement, organiser une collecte, faire un legs, souscrire une assurance-vie en notre faveur, faire une donation… Les entreprises peuvent aussi s'engager par du mécénat financier ou de compétence.
C’est grâce à votre générosité que nos 59 700 bénévoles ont les moyens d’accomplir leurs actions d’aide en faveur de plus d’1 million de personnes en France.
Faire un don
En soutenant l'ensemble des actions du Secours Catholique
Vous souhaitez nous aider à réaliser des actions concrètes menées avec et en faveur des plus précaires, faites un don au Secours Catholique. Reconnue d'utilité publique, vous pouvez faire votre don en toute confiance. 75 %* du montant de celui-ci est déductible de votre impôt sur le revenu. Pour ce faire nous vous adresserons votre reçu fiscal à joindre à votre déclaration d’impôt.
*Dans la limite de 1000 € jusqu'en 2026. Au-delà, la réduction d'impôts est de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable, et vous pouvez reporter l'excédent durant 5 ans.
Vous avez la possibilité de réaliser votre don avec :
- Un don ponctuel, sécurisé en ligne par carte bancaire, PayPal, virement instantanée ou par chèque.
- Un don régulier par prélèvement automatique, qui peut être modifié ou suspendu sur simple lettre, courriel ou appel téléphonique.
Le don régulier nous permet de faire des économies de coûts substantielles (vous ne recevez pas nos appels aux dons) et une diminution des frais de gestion permettant d’optimiser l’utilisation de vos dons et de mieux planifier les actions sur la durée.
- Un don en nature (vêtements, objets).
Vos dons retrouveront alors une nouvelle vie. Vos objets seront proposés lors de braderies et vos anciens vêtements arriveront dans les rayons de nos boutiques solidaires. Vos objets précieux, tels que des bijoux, montres, argenterie, pièces anciennes, tableaux… seront vendus aux enchères et un reçu fiscal pourra vous être délivré.
Pour réaliser des dons en nature, merci de contacter votre délégation pour qu’elle vous oriente vers l’une de nos permanences ou vers un organisme partenaire.
EN DONNANT UN COUP DE POUCE À UNE SITUATION PERSONNELLE
Par le coup de pouce, vous orientez votre don sur une action d’aide directe à une personne et vous nous aider à débloquer une situation d’urgence concrète.
Ces coups de pouce représentent des situations de pauvreté que nous sommes amenés à rencontrer : personnes âgées, familles, chômeurs, jeunes… Voici quelques-uns d'entre eux sur lesquels nous aimerions attirer votre attention.
Organiser une collecte
Mariage, anniversaire, naissance, défi sportif, départ à la retraite ou autre moment de vie peuvent être l’occasion d’éveiller votre entourage à la solidarité.
Créez votre propre collecte de fonds de façon simple et convivial pour soutenir les actions du Secours Catholique.
Produits bancaires solidaires
Le Secours Catholique a signé des partenariats avec la Société Générale, le Crédit Mutuel et La Banque Postale.
Par l'intermédiaire des produits proposés par ces derniers, vous pourrez ainsi nous aider à lutter contre la pauvreté.
Boutique fraternelle
La boutique Fraternelle du Secours Catholique vous propose une autre façon d'aider les plus fragiles avec ses produits solidaires.
Vous y trouverez une sélection de présents chargés de sens.
L'achat d'un produit solidaire est un geste fraternel permettant nos actions fraternelles.
Legs, donations, assurance-vie
Le legs est une disposition prise par testament, qui vous permet de décider à qui reviendront vos biens à votre décès.
L’assurance-vie est un outil d’épargne qui permet, au-delà du placement initial, d’effectuer des versements réguliers ou ponctuels, pour se constituer un capital. Ce capital peut être utilisé par son détenteur ou transmis aux bénéficiaires désignés, au moment du décès du détenteur.
En désignant le Secours Catholique comme légataire sur votre testament ou en tant que bénéficiaire de votre assurance-vie, vous continuez à partager avec les plus démunis, et ainsi donnez du sens à votre patrimoine.
Mécénat
Le mécénat d'entreprise, sous ses différentes formes, est un soutien clé aux actions du secours Catholique.
- Le don en numéraire, permet de financer les actions du Secours Catholique et peut faire l'objet d'une convention de mécénat, voire de partenariat permettant à l'entreprise de participer à ces actions.
- Le mécénat de compétence permet aux entreprises et à leurs salariés de contribuer à nos projets en mode ponctuel, ou de remplir des rôle spécifiques au sein du Secours Catholique.
- Le don en nature permet également de nous aider à réaliser certains projets et répondre aux besoins des personnes que nous soutenons.
Les pouvoirs publics encouragent les entreprises à participer aux différentes actions de mécénat par la loi du 1er août 2003. Les dons des entreprises leurs ouvrent en effet droit à une réduction d'impôt de 60%, dans la limite d'un plafond fixé au plus haut entre 0,5% du chiffre d'affaires ou 20000€.
Philanthropie
Afin de changer la société en profondeur, le Secours Catholique met en place différents programmes philanthropiques pour compléter ses moyens d’action à travers des projets innovants d’économie sociale et solidaire, des lieux d’échanges et de fraternité.
Ces projets sont proposés par le département Générosité et Philanthropie et la Fondation Caritas France qui accompagnent les donateurs dans leur générosité auprès des plus démunis.