Notre organisation
Notre délégation de l’Orne-Calvados accueille environ 900 bénévoles qui accompagnent chaque année plus de 15 000 ménages en situation de précarité.
Chaque équipe locale se mobilise au quotidien sur les diocèses de Bayeux-Lisieux et Séez pour donner corps à la « Révolution Fraternelle », en lien étroit avec les services sociaux et les institutions.
Nos bénévoles sont engagés au sein de 48 équipes locales, implantées dans l’Orne et le Calvados, et animent des lieux d’accueil sur 10 territoires :
- Territoire Bessin
- Territoire Bocage Virois
- Territoire Bocage Ornais
- Territoire Pays Alençon Sées
- Territoire Perche Pays d’Ouche
- Territoire Pays des Haras
- Territoire Pays de Falaise
- Territoire Plaine de Caen
- Territoire Pays d’Auge Nord
- Territoire Pays d’Auge Sud
Les bénévoles mènent des actions de proximité afin de mener leur mission d’accompagnement auprès des plus fragiles sur tout le territoire.
La délégation du Secours Catholique Orne-Calvados a établi son siège administratif à Caen, au 57 avenue de la Libération. Le comité diocésain de l’Orne est pour sa part installé au sein de la maison diocésaine du Diocèse de Séez au 29 rue Conte, à Sées.
Un Bureau composé de 6 membres veille au bon fonctionnement de la délégation :
- Un président : Laurent COURCOL
- Un vice-président Orne : Gérard HUET
- Une vice-présidente Calvados : Colette JOURDAIN
- Un délégué Orne Calvados : Jean-Matthieu CHAMBON
- Un trésorier : --
- Un aumônier : Raymond HEBERT
Et une équipe de 8 salariés l’anime au quotidien :
- Un délégué : Jean-Matthieu CHAMBON
- Une secrétaire de délégation : Anne GOUEZ
- Un comptable : Simon GUILBERT
- Cinq animateurs :
- Plaine de Caen : Mélanie TESSIER-BERTHELOT
- Bessin et Pays d’Auge Nord : Yvonnick JOLY
- Pays d’auge Sud, Pays de Falaise et Bocage Virois : Xavier MERIEUX
- Pays d’Alençon Sées et Pays des Haras : Adèle AUBIN
- Pays du Perche et Pays d’Ouche et Bocage Ornais : Marc BELGRAND
Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique depuis 1962. En France, le Secours Catholique couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 3 500 équipes locales réparties en 72 bureaux locaux appelés "délégations". À l’international, l’association est membre de la confédération Caritas Internationalis présente partout dans le monde à travers ses 165 Caritas membres. Le Secours Catholique-Caritas France développe ses actions à l’étranger en lien étroit avec ces Caritas nationales.
Le Secours Catholique-Caritas France est dirigé par un président issu de son Conseil d'administration élu pour trois ans.
L’association est gouvernée par :
- une Assemblée générale, qui se réunit une fois par an;
- un Conseil d'administration qui se réunit tous les mois;
- un bureau qui comprend le président, deux vice-présidents, le trésorier, un conseiller aux affaires internationales et un secrétaire;
- une direction exécutive dirigée par le délégué général de l’association.
Service d'Église, le Secours Catholique s’attache les services d’un aumônier général qui assiste aux séances du bureau et du Conseil d'administration, sans voix délibérative. Nommé par la Conférence des évêques de France, il représente l’autorité ecclésiastique et porte la dimension spirituelle au sein de l’association.