
Nos actions dans l'Orne et le Calvados
Les équipes du Secours Catholique Orne Calvados sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté, aller au contact des populations fragilisées et isolées, accueillir les familles et leur donner les moyens de se relever avec dignité.

« Ne pas exister pour les autres, c’est comme être mort. »
(Témoignage anonyme d’une personne accompagnée par une équipe de la délégation)
En effet, 80% des personnes qui poussent la porte de l’un des 44 lieux d’accueil implantés dans l’Orne et le Calvados le font avant tout pour recevoir écoute et considération.
Il est ainsi essentiel d’accueillir dignement et chaleureusement les personnes avant d’évoquer avec elles les difficultés à surmonter.
Accueil convivial :
Nous proposons des lieux de rencontre permettant aux personnes isolées ou en situation de précarité de tisser des liens, de participer à des activités et d’engager des démarches administratives et/ou en faveur d’un retour à l’emploi.
Bibliothèque de rue :
Nous organisons chaque semaine, au cœur des quartiers, un temps de lecture pour les jeunes enfants afin de lutter contre l’illettrisme. Cette initiative nous permet également de créer un lien de confiance avec les familles dans le but d’initier des projets communs.
Visites à domicile :
Nos bénévoles formés se rendent chez les personnes isolées afin de rompre la monotonie de leur quotidien et de les accompagner dans leurs démarches administratives.
Groupes de convivialité :
Nous leur apportons les moyens d’acquérir de l’autonomie pour que chacun puisse prendre en main son avenir grâce notamment à des rencontres permettant aux participants d’échanger sur leur quotidien.
Aide à la mobilité en milieu rural :
Nous mettons temporairement un véhicule à disposition pour favoriser le maintien ou l’accès à l’emploi, le temps de trouver une solution pérenne.
Urgence France :
Nos bénévoles interviennent en lien avec les pouvoirs publics en cas de catastrophes naturelles ou humaines, comme cela a été le cas en 2020 pendant le confinement lié à la pandémie de Coronavirus.

