Visuel principal de l’article
Atelier vélo
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires
Lien social
Commune
Athis-de-l'Orne

Le Secours Catholique innove sur les questions de mobilité douce

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

« La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » Cette citation d’Albert Einstein illustre parfaitement le service mobilité vélo, initiative lancée en juin dernier par Jacques, Jean-Michel et Célia, de l’équipe d’Athis-de-l’Orne.


Les personnes en situation de précarité n’ont souvent pas, ou plus, les moyens de posséder un véhicule ou de payer leur carburant. Elles connaissent ainsi de véritables problèmes de mobilité qui peuvent engendrer la perte de leur emploi et l’isolement. Pour contrer ce phénomène, la délégation de l’Orne-Calvados a lancé une nouvelle initiative d’entraide qui a pour vocation de faciliter les déplacements de tous et d’encourager une mobilité douce et écologique.
L’équipe d’Athis-de-l’Orne a alerté un certain nombre d’acteurs engagés comme ABCyclette, réparateur de vélo à Bréel. Ils ont ainsi uni leurs forces pour proposer une solution de prêt et de réparation de vélos aux personnes en difficulté. Cette offre s’accompagne si nécessaire d’ateliers d’apprentissage pour découvrir ou redécouvrir les joies de pédaler.

 

Donnez votre vieux vélo à l’association

 

Ce partenariat a déjà profité à un jeune sans permis, suivi par la mission locale, qui a pu se rendre à ses entretiens d’embauche grâce au prêt d’un vélo. Une autre jeune femme n’ayant plus les moyens de faire le plein d’essence a pu faire réparer son vieux vélo à l’atelier et retrouver ainsi toute son autonomie.

 

Si vous aussi vous souhaitez vous investir, rejoignez la délégation de l’Orne et du Calvados !

Trouvez l’antenne la plus proche de chez vous

 

Lire aussi